top of page

Un outil pour progresser en calcul

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Première page du carnet des ceintures

Plus tu progresseras en calcul, plus tu auras l’esprit libre pour mener des raisonnements mathématiques complexes. L'objectif est que tu sortes du collège, fort de nombreux automatismes en calcul, dans la visée de suivre sereinement les cours de seconde. Ci-dessous une présentation du carnet des ceintures disponible sur www.mathscours.com qui te permettra de suivre tes progrès. Il peut également te servir de guide pour organiser tes révisions en calcul.






Quel est le principe du carnet des ceintures ?

Le carnet des ceintures distingue dix catégories. Pour chacune d'elle, sept couleurs de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron et noire. Ce carnet permet de suivre sa progression tout au long du collège. Certaines catégories et couleurs de ceintures ne sont pas accessibles à certains niveaux de classe du collège, parce que les notions mathématiques engagées ne sont pas au programme de ces classes. Grâce au carnet des ceintures tu identifieras clairement ce que tu sais calculer et ce que tu ne sais pas calculer de manière à progresser davantage en orientant tes révisions efficacement.


Puis-je rapidement obtenir la ceinture noire sur chacun des thèmes ?

Non, ce n’est pas l’objectif. Ce carnet te suivra tout au long du collège : certaines couleurs de ceintures et thèmes requièrent des connaissances que tu n’as pas encore rencontrées en classe et que tu ne verras peut-être pas cette année. Ce n’est pas un problème, tu pourras t’entraîner pour remporter toutes les couleurs de ceintures plus tard.


Comment remplir le carnet des ceintures ?

Sur le site www.mathscours.com, tu trouveras des exercices corrigés qui correspondent aux catégories et couleurs de ceintures du carnet. Tu peux ainsi te tester et évaluer efficacement ton niveau. Les ceintures sont à cocher pour chaque catégorie sur le carnet des progrès.


Bons calculs !



Post: Blog2_Post
bottom of page