top of page

Comment réviser une évaluation de mathématiques ?

Dernière mise à jour : 19 sept. 2023

Réussir une évaluation de mathématiques requiert de s’y préparer à l'avance. Les évaluations portent en général sur au moins deux chapitres.

Je te présente ci-dessous un guide pour réviser une évaluation de mathématiques. Ce guide s'appuie sur les documents du site www.mathscours.com.


1. Vérifie que tu maîtrises bien les prérequis d’un chapitre avant de commencer tes révisions

Pour cela, tu peux répondre aux questionnaires en ligne du site www.mathscours.com. Sans ces prérequis tu ne pourras pas comprendre une ou plusieurs notions du cours. Si tu te trompes trop et si tu ne comprends pas ton erreur, demande à ton enseignant ce que tu dois réaliser pour te mettre à jour dans tes révisions.


2. Révise la leçon

La leçon est en général composée d’activités et de bilans.

  • Les activités servent à introduire, démontrer ou éclairer des notions mathématiques. Tu n’as pas besoin de refaire ces activités pour réviser. En revanche, il est essentiel de comprendre leur intérêt. Si l’intérêt d’une activité te semble obscur, je t’invite à interroger ton enseignant à son sujet.

  • Les bilans doivent être compris et appris à tout prix ! Tu dois comprendre et apprendre les définitions, propriétés et méthodes qui y figurent. Je t conseille d’apprendre les propriétés et définitions par cœur, mais ça ne suffit pas ; il s’agit de parvenir à les expliquer avec tes mots. Un bon moyen de savoir si tu as compris le cours est de refaire les exemples qui y figurent. Ne regarde pas trop vite la correction ; prends le temps de la réflexion ; cette réflexion facilitera la compréhension de la correction, et tu la retiendras davantage.

Voici deux astuces pour rendre plus efficaces tes révisions de la leçon :

  • Sans regarder son cahier, écrire sur une feuille blanche ce dont tu te souviens de la leçon. L'idée est de récupérer dans sa mémoire à long terme des éléments de la leçon afin de la reconstruire. Ensuite, en comparant ta production à ton cahier de leçon, tu identifieras ce dont tu ne te souviens plus, les liens entre les éléments qui te manquent ainsi que les erreurs que tu as retenues malgré toi. Effectuer ce travail rend la lecture de la leçon "active", c'est-à-dire que ta lecture a pour but de répondre aux questions laissées en suspens. Cela peut paraître difficile les premières fois : peut-être que tes premiers essais ne seront pas concluants, mais je t'invite à persévérer, tu t'amélioreras au fil du temps. Et cet exercice pourrait même à terme améliorer tes capacités d'attention et de mémorisation de la leçon en classe !

  • Une fois que tu as relu ta leçon, tu dois être capable d'identifier ce que tu dois connaître par cœur (les formules de périmètre et d'aire par exemple, oui encore des propriétés de géométrie), et ce que tu dois savoir appliquer. Fais-le test : s'il te semble qu'il n'y a rien à apprendre par cœur, vérifie auprès de tes camarades et de ton enseignant, c'est rare en mathématiques.

Ce que je te déconseille de faire :

  • Lire et relire la leçon sans vraiment l'étudier. Cela te permettra peut-être de mémoriser des bribes de leçon, mais les auras-tu compris ? Seras-tu capable de t'en servir ? Probablement pas, du moins pas grâce à ce genre de lectures "passives". Un enseignant de mathématiques n'attends pas de toi que tu récites la leçon mot à mot ; seuls quelques éléments de la leçon doivent être appris par cœur.

  • Faire des fiches très précises et stabiloter de toutes les couleurs. Ce n'est pas recommandé ; cette pratique permet de se donner bonne conscience mais ne favorise en général pas les apprentissages. Si tu dois effectuer une fiche, je te conseille de n'y mettre que ce qu'il y a à apprendre par cœur. Ce n'est pas parce que tu recopies des morceaux de leçon que tu l'as comprendras mieux et que tu seras capable de l'appliquer.


3. Utilise le carnet des progrès et le document « plan de travail » pour réviser la leçon

Pour chaque chapitre, il existe une liste d’objectifs à satisfaire. Ces objectifs sont listés dans le carnet des progrès ainsi qu’au début du cours de chaque chapitre. Les fiches d’exercices du site www.mathscours.com sont organisés selon ces objectifs pour simplifier tes révisions.

L’évaluation portera sur ces objectifs. À la suite du tableau figurent les exercices qui correspondent aux objectifs. Après avoir effectué les exercices, coche au crayon à papier le niveau atteint sur le tableau qui figure au début du cours. Pour cocher un niveau « maîtrise satisfaisante (MS), il faut que tu aies réussi à effectuer seul les exercices correspondants, sans t’aider de la correction.

Si tu ne parviens pas à comprendre la correction d’un exercice, reprends le bilan du cours correspondant et refais les exercices corrigés en classe en t’aidant de la correction.


4. Travaille de nouveau les exercices de la fiche d’exercices du chapitre qui t’ont paru difficiles

Et surtout, ne néglige pas la rédaction. Rédiger correctement de manière que ton correcteur comprenne aisément ce que tu as voulu expliquer s’apprend. Les calculs sont également rédigé en suivant certaines normes que tu dois respecter.


Bonnes révisions !

Post: Blog2_Post
bottom of page